Les Zurbains

Troupe de théâtre

Dole, Jura

La troupe

« Si l'on peut faire du théâtre de tout,

l'on peut également faire du théâtre partout »

 

Cette définition, les Zurbains, compagnie de théâtre amateur, la déclinent avantageusement depuis 2005, année de leur création. Depuis cette date, les Zurbains proposent une recherche de formes théâtrales nouvelles dans l'objectif de faire découvrir les plaisirs du théâtre au plus grand nombre, de partager les richesses du répertoire et de la création et de porter haut l'exigence artistique en travaillant avec des professionnels, tant au niveau de la mise en scène, de la composition musicale, que de la création lumière et son.

 

Jouer dans des bars, musée, lieux du patrimoine, usine désaffectée, cave, place de village, bus, cours intérieures, jardins... ces multiples propositions de lieux investis par les Zurbains  invitent à la curiosité, éveillent le regard critique, incitent à la connaissance et développent un rapport dynamique avec le public.

 

Chaque année, les Zurbains ont à cœur de s'inscrire dans les thématiques nationales d'évènements tels que la Journée de la Femme, le Printemps des Poêtes, la nuit des musées, les journées du Patrimoine, le festival national de la littérature étrangère, etc...

Ainsi, les Zurbains tissent des liens solides entre le public et le théâtre dans un esprit de convivialité et de proximité.