Les Zurbains

Troupe de théâtre

Dole, Jura

2018

2017

Le vampire de Quintigny

Juillet 2017

Affiche

Les Zurbains, avaient pris leur quartier d'été en Juillet à QUINTIGNY, joli village du Jura proche d'Arlay et de Ruffey-sur-seille, dans lequel l'écriavin et académicien Charles Nodier vécut au 19ème siècle. 

Les quintinois ont chaleureusement accueilli Les Zurbains durant une semaine et, à la fin du séjour les Zurbains ne savaient plus s'ils étaient dolois ou quintignois! 

Le village et ses alentours étaient en émoi. Depuis quelques temps, une créature frappait, essentiellement la nuit venue, les animaux et les habitants en les laissant vidés de leur sang! On parlait d'un loup-garou, d'une bête monstrueuse et même, surtou, d'un vampire. 

Les soupçons portaient sur tout un chacun et notamment sur un dénommé Alan Melchior Nosfer, venu, l'année précédente, honorer une très étrange promesse faite à Charles Nodier...

Vous l'avez compris, c'était le synopsis d'un spectacle en plein air itinérant et saignant (!) intitulé "Le vampire de Quintigny", écrit par Alain et Véronique Chestier. 

Le succès fut immédiat (250 personnes chaque soir) et le bonheur ne se démentit pas tout au long de cette semaine qui, d'après certaines rumeurs, récidiverait l'année prochaine en Juillet 2018,... 

Donc à suivre...

Carrément à l'Ouest

Mai 2017

Affiche

QUOI ?  Les Zurbains jouent un western pour le théâtre ?

MAIS...  Jouer aux cow-boys, c’est un divertissement de cours de récré ! … Le western, c’est le règne de la barbarie, de l’héroïsme machiste des hommes où la femme est un faire-valoir, où la justice pour être efficace se doit d’être extrême et expéditive ! Non ! Les Zurbains ont décidé de montrer LEUR western comme une tragédie où les clichés ont cédé la place à des personnages ambivalents, fragiles et touchants, avec pour seule prime la solitude. Mais aussi comme une comédie si l’on accepte le décalage, le pas de côté, si l’on retrouve assez d’innocence pour cela, avec tous les ingrédients indispensables à un bon plat à la lisière de la frontière mexicaine : un saloon, une maison close, des cow-boys, des filles de joie, une institutrice, des fusils... Ah, et puis une information : il n’y aura pas d’indiens. Les Zurbains ont décidé de les laisser tranquilles pour une fois. Alors ? Les santiags et les chapeaux sont prêts ?

 
Dates et lieux du spectacle :
 Dole Salle La Rive, 23 rue Mont Roland Samedi 13 Mai 2017 à 20 H 30 Dimanche 14 Mai 2017 à 16 H Jeudi 18, Vendredi 19, Samedi 20 Mai 2017 à 20 H 30 
 
Réservations :  07 68 85 19 96 Prix des places :  9 €  -  Tarif réduit : 5 €
 
 
Interprétation :
Christine Allaert 
Brigitte Baconnet 
Cécile Cartigny 
Frédéric Defert
Justine Dubief 
Denis Gindre 
Clément Lecomte 
Marie Malafosse 
Sylvie Marrey 
François Thebault 
Marie Zumsteeg
 
Lumière :  Didier Marchal 
Univers sonore : Claude Mairet 
Costumes : Sylvie Marrey 
Construction décor : Denis Gindre 
Infographie : Sylvain Perron

 

 

 

2014

2013

2012

2011